- un espace où s'expérimentent nos repères éthiques : on se rend compte de la complexité du choix humain, de la conscience morale, des valeurs et des normes de chacun. Et que cela varie selon de nombreux facteurs.
- un espace de pensées et de reliance : on réfléchit sur soi, sur les autres, sur le monde. On affine sa propre pensée sans s'extraire de celle des autres et sans s'extraire du monde qui nous entoure.
- une mécanique modulable selon les besoins : de nombreuses variantes sont possibles. Il s'agit d'un jeu transversal et adaptable à des groupes variés, à des âges variés, à des intensités de jeu variées.
- un déclencheur de pensée critique et créative : on s'exprime, on écoute, on doute, on change d'avis, ou pas. Et le jeu favorise la pensée divergente, la nuance, ainsi que le questionnement.
- une pédagogie des compétences psychosociales et les habiletés de pensée : expression de soi, confiance et estime de soi, empathie cognitive, écoute active, la prise de décision, régulation émotionnelle, pensée critique, conceptualisation, problématisation, argumentation.